top of page

AP3C : anticiper le climat pour préserver l’avenir du Massif central

Nos territoires de montagne face aux défis du changement climatique

Le Massif central, cœur vert de la France, est une terre de contrastes et de richesses. Ses paysages uniques, sa biodiversité remarquable et ses activités économiques – agriculture, tourisme, élevage – en font un territoire vivant, et attractif. Pourtant, il est aujourd’hui particulièrement exposé aux impacts du changement climatique : hausse des températures, sécheresses récurrentes, raréfaction de l’eau, fragilisation des écosystèmes et conséquences directes sur les habitants, et leurs activités.

campagne village ardèche

AP3C : un projet au service des territoires et des habitants

Face à ces enjeux, le projet AP3C (Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique), développé par les chambres d’agriculture du Massif central grâce à la présence et aux compétences du climatologue, Vincent Cailliez, propose une méthode unique, innovante et concrète. Initié dès 2015 par et pour les agriculteurs, il a pour objectif de mieux comprendre les défis du changement climatique auxquels ils sont et seront confrontés et de les accompagner dans leur choix d’adaptation.

 

Le projet a permis de développer une base unique de données climatiques d’une précision remarquable (pixel 500m). Ces données constituent aujourd’hui une ressource inestimable pour tous les acteurs du Massif central : collectivités, entreprises, structures touristiques, acteurs de la santé et de l’environnement.

 

Il ne s’agit pas seulement de comprendre l’évolution des températures ou des précipitations : AP3C permet aussi d’anticiper, jusqu’à horizon 2050, des phénomènes concrets comme la raréfaction de la ressource en eau, les risques d’incendies, l’évolution du manteau neigeux ou encore l’impact des vagues de chaleur sur la santé.

Des données pour anticiper, s’adapter et agir

L’ambition d’AP3C est claire : offrir aux acteurs du Massif central des outils fiables et accessibles pour construire des stratégies d’adaptation au changement climatique. Grâce à ces projections, une collectivité pourra sécuriser son approvisionnement en eau, une station de montagne pourra réfléchir à de nouvelles offres touristiques et une entreprise locale pourra anticiper les impacts sur son activité. Le projet vise désormais à communiquer largement ces projections climatiques localisées et adaptées au contexte du territoire afin d’accompagner les décisions stratégiques.

Il s’agit d’un levier essentiel pour préserver la qualité de vie des habitants, renforcer la résilience des territoires et assurer la pérennité des activités économiques

Un impact collectif

AP3C n’est pas seulement un programme scientifique : c’est un projet humain et territorial qui met l’expertise climatique au service du développement durable. Pour qu’il puisse se déployer pleinement et toucher un large éventail d’acteurs, il nécessite l’appui de partenaires engagés. Soutenir AP3C, c’est investir dans l’avenir du Massif central, les zones de montagnes et contribuer à la transition climatique de tout un territoire.

bilan hydrique carte climatique projections changement climatique massif central
cumul des précipitations annuel changement climatique massif central

Le projet AP3C est porté par le SIDAM (Service Interdépartemental pour l’Animation du Massif central),  un organisme au service des agriculteurs et des territoires, qui œuvre depuis 1974 à l’accompagnement des filières d’élevage, à la transition agroécologique et au développement durable des montagnes du Massif central.

​Vous souhaitez en savoir plus ou nous accompagner dans cette démarche ?
Contactez nous à : contact.vivonsmontagne@gmail.com

bottom of page